Conclusion







Pour conclure, ces deux exemples nous montre deux aspects de l'influence des nouvelles matières et matériaux technologique.
D'un coté, dans la pratique à niveau amateur de la course à pied les nouveaux matériaux n'influencent pas tellement les performances sportives, cependant ils améliorent grandement le confort.
D'un autre coté, à niveau professionnel, l’apparition de nouveaux matériaux et matières innovantes créent de nombreuses polémiques avec les combinaisons LZR Razer avec des matériaux composites innovants et des fibres polymères qui permettent un gain de temps non négligeable ce qui crée un écart entre ceux qui peuvent se l'acheter et les autres sportifs. Cela dénature le sport, qui ne sert plus à valoriser et mettre en avant les capacités physiques du sportif, en effet, ce sera alors à qui aura les meilleurs équipements innovants.







On considère que 99% des capacités physiques ont été atteintes aujourd'hui et que les nouvelles performances proviendrons alors plus de la biologie du corps humain mais des nouvelles technologies ce qui peut ne plus plaire au public qui ne pourra par exemple plus s'identifier aux sportifs et ne trouvera plus d’intérêt à regarder ces sports où les qualités des sportifs et leur travail en amont sera de moindre importance.
On peut alors imaginer que de nouveaux sports feront surface, avec notamment l'apparition de sports plus stratégiques et des sports d'équipes.


Selon le site de l'INSEE, en France le nombre de licencié dans les sports collectifs et de combats est plus important que le nombre de licencié en natation et athlétisme. Par exemple, entre 2010 et 2011 le nombre de licencié en natation à baissé de 1.3%.

Enfin, nous aurions aimé étudier d'autres domaines sportifs utilisant des nouvelles matières et nouveaux matériaux technologiques tels que la planche, le cyclisme, quelques sports de combats. Ou encore les accessoires (montre, podomètre, cardiofreqence mètre...) utilisés a l'entrainement, mais aussi les handisports qui s'appuient énormément sur les innovations technologiques (prothèses, fauteuils roulants...).

Aucun commentaire: