La course à pied





La course à pied est une activité physique très répandue avec 5,9 millions de pratiquants et ne se pratique pas qu'en club et ne nécessite pas une dépense trop importante pour la pratiquer. Mais la société de consommation actuelle voit l'augmentation des dépenses sportive augmenter avec par exemple l’apparition de nouveaux vêtements intelligents. A haut niveau la course à pied nécessite par contre plus de moyens notamment des chaussures plus performantes.

    
     a) Vêtements intelligents 
     b) Chaussures 
     c) Accessibilité

   
     a) Adidas one
     b) revêtements pistes 
     c) records 

    
     a) Ethique et règlement
     b) Dopage technologique : Affaire Pistorius

Pour conclure cet exemple, voici l'interview de Stella, une pratiquante de course à pied depuis 2006, régulière (3 fois par semaine) et qui cours également des courses longues distances. Elle a bien voulu répondre à quelques questions que l'on se posait.








" Bonjour Stella, je suis contente que vous ayez accepté de répondre à quelques questions.
Stella: C’est un plaisir.

Alors, depuis quand pratiquez vous la course à pied ?
Stella : Depuis janvier 2006, ça fait donc 8 ans.

Donc vous avez eu le temps et l'occasion de voir apparaître de nouvelles matières et matériaux technologiques dans le domaine sportif et pour votre pratique, notamment des textiles plus légers, imperméables, qui gardent la chaleur, anti-transpirants cela vous a-t-il aidé pour votre performance sportive ? En utilisez vous souvent ? Est ce que cela demande un grand investissement de votre part ?
Stella : J’ai débuté la course à pied avec des vêtements pas du tout techniques, et après quelques mois de pratique, j’ai commencé à investir et j’ai vraiment vu la différence. Je ne peux plus me passer de T-Shirts techniques, coupe-vent, coupe-pluie, polaires techniques pour l’hiver, collants, corsaires, jupettes de running ... Alors certes, c’est parfois un peu cher pour avoir de la qualité, mais si on en prend soin, on peut les garder longtemps. J’ai encore des vêtements de 2006 qui sont impeccables.

Il existe aujourd'hui des vêtements qui compressent le corps des sportifs pour activer le flux sanguins, ce qui permet une meilleur récupération par exemple, en avez vous déjà entendu parlé ? Qu'en pensez-vous, dans le sens est-ce utile et cela fonctionne-t-il ?
Stella: J’ai 2 collants de compression et 4 paires de manchons de compression, que j’utilise soit à l’entraînement, soit en compétition. Je pense que l’effet est bénéfique pour limiter les douleurs musculaires, c’est très confortables en plus, mais ce n’est pas miraculeux non plus : ça n’empêche pas les courbatures d’après course.

Quelles sont vos critères de choix des vêtements ?
Stella : Sans les mettre dans l’ordre, je dirai le look / les couleurs, le prix, la marque,  la valeur ajoutée technique, les avis des personnes ayant déjà testé le vêtement en question.

Intéressons nous maintenant aux chaussures, éléments indispensable d'un joggeur ! Elles sont choisies en fonctions du pied de celui qui les portes, de leur usage et d'autres critères pour éviter les blessures. Quels sont vos critères de bases ? Et avez vous vu une évolution avec l'apparition de nouveaux matériaux ? Nouvelles innovations au niveau des chaussures ?
Stella : Les chaussures et moi, c’est une longue histoire. Dire que mes tendons sont sensibles, capricieux et sélectifs, c’est un euphémisme. J’ai testé un nombre important de chaussures dans toutes les marques et j’ai beaucoup de mal à trouver des modèles confortables, suffisamment amortis, pas trop raides, qui conviennent à une fréquence de 3 sorties / semaine sur du bitume ou des chemins, compatibles avec mes semelles de correction, et surtout dans lesquels mes tendons ne font pas la grimace. Du coup, lorsque je trouve un modèle qui convient, je le garde, innovation ou pas.

Pour un usage fréquent le prix est proportionnel dans ce que j'ai pu voir dans différentes boutiques. Mais les chaussures sont vraiment l'outil indispensable des joggeurs. Avez vous entendu parlé des Adidas One ?
Stella: Oui

En effet elles permettent de s'adapter au pied du sportif et du milieu dans lequel elles sont utilisées, une vraie pointe en matière de technologie ! Plus besoin d'avoir plusieurs paires de chaussures, ou de passer plusieurs heures à chercher la chaussures à son pied.
Stella : Une chaussure qui modifie ses caractéristiques en temps réel en fonction du terrain, c’est bien, mais ce n’est pas ma priorité. Je cours sur des terrains réguliers, et j’ai besoin d’une chaussure qui fonctionne sur ces terrains-là, qui varient assez peu. En fait, je n’ai pas besoin d’une puce pour s’adapter à un terrain qui ne change pas, j’ai juste besoin d’une paire de chaussures qui réponde à mon besoin.



Nous avons presque fini, mais avant de nous quitter, j'aimerai vous poser une dernière question, ces nouvelles matières et matériaux technologiques dans l'usage sportif ont-elles changées votre vision du sport ? Ou au contraire cela vous a-t-il énormément aidé et donné plus envie de courir ? C'est vrai que cela facilite beaucoup de choses. Mais lorsque l'on regarde l'affaire pistorius, on peut se dire que cela peut aussi dénaturer le sport.
Stella:  Evidemment que les nouveaux matériaux font envie, et la perspective de tester un nouveau vêtement imperméable, c’est un facteur de motivation pour aller braver les intempéries ! Après il faut rester réaliste : à mon niveau, je vais peut-être gagner 2 minutes sur une course parce que mon collant de compression m’aura évité des douleurs et de la fatigue musculaire, mais ça ne fera jamais de moi une grande coureuse, et encore heureux : le talent et le travail à l’entraînement seront toujours indispensables pour devenir un bon athlète. Je ne crois pas au sportif qui deviendrait un champion, simplement grâce à la technique. "




Aucun commentaire: