Course à pied : I] Bien être en confort


                               


Les nouveaux matériaux et matières innovantes ont permis l'apparition de nouveaux vêtements intelligents et de chaussures qui contribuent au bien être de ceux qui les portent tout en devenant de plus en plus accessible.

a) Vêtements intelligents :

Les vêtements intelligents contribuent au confort des utilisateurs et apportent du bien-être dans différentes activités sportives (tel que la course à pied).

  • Les vêtements "Colorés", conçus d'une fibre spéciale, en plastique et en verre. Ils modifient la façon dont le tissu réfléchit la lumière. Grâce à des circuits électroniques. Ceux-ci change donc le tissu de couleur.
  • Les vêtements "Confortables" sont composés de tissus qui éliminent la sueur et les odeurs et qui gardent la peau sèche. De même, certaines étoffe assurent ventilation ou chaleur selon la température extérieure.
  • Les vêtements "Résistants" sont composés de tissus qui ne froissent pas, résistent aux taches et gardent leur forme après avoir été portés et lavés pendant des années.
  • Les vêtements "Antistatiques" éliminent l’électricité statique. Ils empêchent l'accumulation de poils, de pollen, de poussière et d'autres particules potentiellement nocives pour les allergiques.
  • Les vêtements "Antimicrobiens" sont sont composés de tissus qui bloquent la croissance des virus, des moisissures, des bactéries et des microbes.

Tee-shirt manche-longue Nike Anti-transpirants



Enfin des vêtements en tissus avec mini-capteurs intégrés et circuits électriques imperceptibles détectent le rythme cardiaque, le taux d’Oxygène et d'autres gaz dans le sang, les calories consommées et la fréquence respiratoire de celui qui les porte. La science ne cesse de progresser, de nouveaux matériaux sont en cours d'innovation.

b) Chaussures :

Les chaussures de sport sont devenus de véritables objets "high teck", les chaussures de sport sont confortables, légères et design. Leurs semelles représentent un concentré de technologies et de matériaux modernes.
Certaines sont désormais conçues pour muscler les jambes, d'autres pour reproduire la marche pieds nus.
A base PVC ( chlorure de polyvinyle ), de mousse de polyuréthane, de caoutchouc butyle, de polyester... elles résistent aux chocs et assurent une répartition optimale de la pression du pied.

Cependant, des critères apparaissent pour choisir sa paire de chaussure idéale.

- Un bon amorti de la chaussure (au niveau du talon) est nécessaire car les chocs répétés remontent dans les hanches, les genoux et le long de la colonne vertébrale, ce qui peut entrainer des douleurs, voir des blessures.

Voici quelques chaussures a prix raisonnable :




Brooks summon 4



New Balance Basic Jogging

Nike zoom Vomero 8+


De plus, les chaussures de Running ont été conçues pour protéger d'avantage le pied. 
Différents modèles sont disponibles afin de satisfaire le client en fonction de sa foulée :


Foulée Pronatrice


Foulée Supinatrice


Foulée Universelle


Les différents types d'usages engendres une caractéristiques spéciales de la chaussure :
- Sur bitume dure, serait conseillé une chaussure amortissante
- Dans des milieux naturels, il faut de préférence une chaussure stable
- Dans n'importe quel type de terrain, des paires montrent des usages spécifiques pour s'adapter.

Il faut également vérifier le contrefort de la chaussure, la flexibilité à l'avant. Il ne faut pas que la chaussure se torde trop sinon cela signifierait qu'elle est trop instable.
De même, une bonne absorption de la transpiration par la semelle interne satisferait le client. 

c) Accessibilité :

La pratique du sport induit l'achat de matériel sportif adapté et d'équipement sportif :
En 2005, les dépenses sportives s'élèvent à 31,3 milliard d'euro.
En 2009, celles-ci s'élèvent à 34,9 milliards d'euro.

Le prix d'une paire de chaussure de course a pied en moyenne est compris entre 40€ pour les entrées de gamme jusqu'à 130€ pour une bonne paire de chaussure haut de gamme. Des chaussures de sport de grandes marques ( Nike, Adidas... ) coutent aux alentours de 100 euro et sont plus performantes.
Il faut mettre un minimum d'argent pour avoir tous les avantages sinon, à utilisation régulières, les chaussures vieillissent mal et peuvent entrainer des blessures et/ou l'inconfort de la chaussure.
Néanmoins, tous le monde peut pratiquer le jogging occasionnellement pour peu d'investissement. 

Aucun commentaire: