natation : III] Limites et débats

a) Reglement : Interdiction :





Voici quelques lois de la FINA :

La loi stipule que la tenue d'un nageur doit comporter une ou deux pièces, qu'elle ne doit couvrir le corps au-delà du cou, des poignets et de la cheville. Elle précise en outre que le port d'accessoires prolongeant la combinaison au niveau des membres n'est pas autorisé (GR 5.3).

La loi enjoint les confectionneurs de combinaison à soumettre toutes leurs innovations auprès de la FINA afin d'obtenir l'approbation de la fédération (GR 5.5).

La FINA stipule que pour être utilisées lors des Jeux olympiques ou des Championnats du monde, les combinaisons doivent être approuvées par la celle-ci au moins douze mois avant le début de ces compétitions. En outre, il est précisé que ces combinaisons doivent être accessibles à tous au 1er janvier de l'année correspondant à celle du championnat (BL 8.1).

La FINA interdit aux nageurs de porter plus d'une combinaison, prohibant ainsi la superposition de deux ou plusieurs tenues. Elle précise aussi qu'une combinaison ne peut couvrir le corps au-delà des épaules, des chevilles et du cou. Elle précise enfin que le port d'accessoires prolongeant la combinaison au niveau des membres n'est pas autorisé (BL 8.2).

b) LZR racer ( débat ) :




Le 12 février 2008Speedo lance sa nouvelle combinaison, la LZR Racer, conçue en association avec la NASA et l'Australian Institute of Sport. La marque décrit sa tenue comme la « première entièrement assemblée et soudée par ultrasons »
Elle affirme également que la LZR Racer diminue de 10 % la traînée par rapport à la Fastskin FS11 de 2004. Après la commercialisation de la combinaison, de premiers records du monde sont battus. 
Le 16 février, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry bat le deuxième plus ancien record du monde, celui du 200 m dos en grand bassin de la Hongroise Krisztina Egerszegi
Le lendemain, c'est au tour de l'Australien Eamon Sullivan de faire tomber l'une des plus anciennes marques, celle du 50 m nage libre en grand bassin du Russe Alexander Popov

Après les Championnats d'Europe en petit bassin en décembre 2008, où dix-sept records du monde tombent, des voix s'élèvent en faveur d'une réglementation de l'usage des combinaisons alors que d'autres mettent en évidence un « dopage technologique ». Des observateurs mettent également en avant certaines dérives comme la superposition d'au moins deux combinaisons l'une sur l'autre afin d'accroître la flottabilité. 
Fin 2008, le bilan annuel fait état de 105 records du monde battus dont 79 réalisés en portant la LZR Racer de Speedo.

Aucun commentaire: