natation : II] Amélioration des performances

Les sportifs cherchent toujours à ameliorer leur record, les nageurs ont a leur disposition de nouveaux materiaux technologiques. Comme la combinaison, qui va eventuellement pousser le nageur au dela de ses limites.

a) Materiaux performants :

Pour améliorer la vitesse des nageurs, il faut limiter les frottements entre corps/eau. C'est pour cela que les combinaisons ne contiennent aucune coutures.


Il faut egalement des éléments hydrophobe pour favoriser la flottabilité du nageur.

Elles sont soudées par ultrason ce qui permet de diminuer la traînée de 6% par rapport aux combinaisons anciennement cousues.


Dans cette recherche de l'efficacité, les ingénieurs s'attachent à reproduire les caractéristiques de la peau de certains animaux aquatiques en particulier celle du requin.
Les panneaux de polyuréthane assurent une glisse et un gainage supérieur. Le nageur dépense moins d'énergie pour flotter.
Les combinaisons de natation, ayant des composés, restent secrets. On ne peut réellement cerner leur composition. Néanmoins, on peut désormais parler des combinaisons 100% polyuréthane.
Le polyuréthane est une molécule organique. Ses qualités d'élasticité, de résistance à l'humidité et ses capacités de flottaison font de lui un matériau utilisé surtout dans l'industrie nautique mais aussi pour les planches de surf car il améliore nettement la flottaison. 


Combinaison Speedo en Polyuréthane


b) Records ( statistiques ) :

À l'origine de nombreux records planétaires lors des Championnats d'Europe ou des Championnats du monde en petit bassin, la LZR est homologuée par la FINA le 12 avril malgré les protestations de son concurrent Arena. 


À cette date, sur les dix-neuf records du monde en grand bassin battus depuis le début de l'année 2008, dix-huit l'ont été avec une LZR, un seul avec une Arena. Cette dernière subit d'ailleurs les pressions de ses nageurs sous contrat, insatisfaits des performances de la Powerskin R-Evolution.



16 RECORDS DU MONDE EN 41 JOURS


Les récents records du monde de natation battus par Alain Bernard ont entraîné le développement d’une polémique sur le rôle joué dans ce record par la combinaison utilisée qui, de par sa texture, permettrait de gagner quelques précieux centièmes de seconde. Cette texture et la conception même de la combinaison sont le résultat d’une intense activité de recherche-développement de la part de la firme Speedo. Ces récents records sont l’occasion d’illustrer l’importance de l’innovation comme source de compétitivité des firmes.



Aucun commentaire: